Indications pédagogiques
Note: cette activité devrait être réalisée en préalable à l'activité Les algorithmes... utiles ou pas?. Les indications pédagogiques sont donc communes aux deux activités d'apprentissage.
Intention pédagogique
Au terme de cette activité, l'élève aura réfléchi à l’impact des algorithmes sur ses choix et sur ses habitudes de consommation sous l'angle de l'autonomie.
COMPÉTENCES
Réfléchir à des questions éthiques
Analyser une situation d’un point de vue éthique
Décrire et mettre en contexte la situation
Comparer des points de vue
Évaluer des options ou des actions possibles
Proposer des options ou des actions possibles
Pratiquer le dialogue
Organiser sa pensée
Cerner l’objet du dialogue
Établir des liens entre ce qu’on découvre et ce qu’on connaît
THÈMES ET CONTENUS
Autonomie
Nommer des conditions qui favorisent l’exercice de l’autonomie dans ses habitudes de consommation du contenu en ligne
Établir des liens entre l’autonomie et la poursuite du bien commun
PISTES D'ÉVALUATION
Traitement éthique d’une situation
Explication de la situation
Comparaison de points de vue
Évaluation pertinente des options
Proposition d’options liées à la situation
Sélection d’options favorisant le vivre-ensemble