Indications pédagogiques

Note: cette activité devrait être réalisée en préalable à l'activité Les algorithmes... utiles ou pas?. Les indications pédagogiques sont donc communes aux deux activités d'apprentissage.

Intention pédagogique

Au terme de cette activité, l'élève aura réfléchi à l’impact des algorithmes sur ses choix et sur ses habitudes de consommation sous l'angle de l'autonomie.

COMPÉTENCES

Réfléchir à des questions éthiques

Analyser une situation d’un point de vue éthique

  • Décrire et mettre en contexte la situation

  • Comparer des points de vue


Évaluer des options ou des actions possibles

  • Proposer des options ou des actions possibles


Pratiquer le dialogue

Organiser sa pensée

  • Cerner l’objet du dialogue

  • Établir des liens entre ce qu’on découvre et ce qu’on connaît

THÈMES ET CONTENUS

Autonomie

  • Nommer des conditions qui favorisent l’exercice de l’autonomie dans ses habitudes de consommation du contenu en ligne

  • Établir des liens entre l’autonomie et la poursuite du bien commun

PISTES D'ÉVALUATION

Traitement éthique d’une situation

  • Explication de la situation

  • Comparaison de points de vue

Évaluation pertinente des options

  • Proposition d’options liées à la situation

  • Sélection d’options favorisant le vivre-ensemble